Le projet d’achat d’un bien immobilier nécessite une grande préparation en amont. L’achat d’un appartement ou d’une maison constitue un investissement à vie. Il est donc essentiel de bien réfléchir et d’ouvrir l’œil au cours de la visite. En effet, certains logements sont parfaits en apparence, mais ils cachent de nombreuses imperfections. Cela peut entraîner plusieurs travaux de rénovation. Pour faire le bon choix, il faut vérifier plusieurs éléments lors de la visite avant de procéder à l’acquisition. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir une maison ancienne.
Faire une prévision du prix global à investir
Un projet immobilier est très coûteux. Il ne faut pas prévoir seulement le prix d’achat du logement, mais il faut inclure dans le budget des coûts supplémentaires (entretien, prix des travaux de rénovation, les frais de commission de l’agence immobilière, etc.).
Pour l’achat d’une maison ancienne, vous aurez besoin des conseils d’un agent immobilier ou d’un architecte. Les services d’un notaire pour les démarches d’acquisition, peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Prévoyez également dans le budget, le prix d’achat des matériaux nécessaires aux travaux de rénovation. N’oubliez pas de mettre de côté quelques euros supplémentaires pour les imprévus. Vous pouvez recourir à un prêt immobilier auprès d’une banque, mai, vous remboursez le prêt avec un taux d’intérêt.
Le choix du bien immobilier
Il s’effectue en fonction de la situation financière, matrimoniale, professionnelle et des projets futurs de l’acquéreur.
Les critères qui influent sur le coût de vente d’un logement
La vente d’un logement tient compte de certaines données. Il s’agit notamment de la situation géographique du terrain ; le nombre de pièces ; la superficie du terrain et des pièces ; la nature du logement (à rénover ou neuf) ; etc. Un bien à rénover est moins cher qu’un bien à l’état neuf.
Les principaux éléments à vérifier au cours d’une visite
Après avoir écumé tous les sites d’annonces immobilières, vous avez enfin trouver une maison ou un appartement qui répond à vos attentes. Avant d’entamer les démarches d’achat, vous devez visiter la maison. Au cours de la visite, plusieurs éléments doivent faire objet d’attention.
L’extérieur du logement
Si vous visitez la maison de l’extérieur, ne négligez aucun aspect. Examinez l’état des parois de la façade pour détecter des traces de fissures ou d’humidité. Vérifiez également si les fenêtres et les portes sont en bon état. Faites également un tour dans le jardin pour savoir si son état nécessite un projet d’aménagement. En fonction de vos besoins, vous pourrez prévoir des travaux d’installation d’un patio ou d’une serre dans le jardin.
L’environnement de la maison est aussi à prendre en compte. Il concerne la réputation du quartier (calme où bruyant) ; la situation géographique par rapport à votre lieu de travail ; la proximité de certains services ; l’exposition de la maison par rapport au soleil ; et le voisinage (présence de vis-à-vis ou pas).
L’intérieur du logement
Une fois à l’intérieur, rapprochez-vous des fenêtres et des portes pour les examiner de près. Les fissures peuvent entraîner des pertes énergétiques. Dans toutes les pièces, vérifiez les types de revêtements sur les sols et aux murs. Examinez les toitures et la tuyauterie, pour savoir s’il faut procéder à une rénovation.
Tenez compte de la performance en termes d’énergie
Le document appelé diagnostic de performance énergétique, fais le point sur les équipements disponibles dans la maison ; la quantité d’énergie qu’ils consomment ; les sources d’énergies ; etc. Vous devez le consulter pour avoir une idée sur l’état général de la maison.