La pose des carreaux est une activité qui demande de temps et un professionnalisme donné. Elle peut se faire soit par le propriétaire de la surface à carreler ou par un professionnel. Dans les deux cas, cela nécessite un cout. Le prix dépend de plusieurs critères et de celui qui va réaliser les travaux. Combien faut-il prévoir pour la pose du carrelage ? Comment se présente le devis carreleur ?
Le budget prévisionnel pour une pose de carrelage
Il serait difficile de donner un tarif fixe pour la pose du carrelage puisque cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit principalement de l’état du sol, de la mesure des carreaux, du type de carrelage, de l’espace, du modèle et de la méthode de carrelage. Le prix varie également d’un artisan à un autre.
L’état du sol
Lorsqu’il s’agit d’une reconstitution, il faut nécessairement faire une cure de jouvence au sol avant toute autre chose. Dans un premier, il faut déposer le vieux carrelage et dans un second temps faire un ragréage du sol. Chaque prestation à un cout, le prix du dépôt peut aller jusqu’à 30 euros / m² et le ragréage du sol coute en moyenne 20 euros /m². s’il s’agit d’une nouvelle pose de carreaux, le prix est nettement différent.
Type de carrelage
En ce qui concerne le type de carrelage, on distingue : le gres cerame (105 euros/ m²), le faience (135 euros/m²), la tomette (102 euos /m²), la pierre naturelle (120 euros /m²),carreaux-ciments (120 euros/m²), etc. Les chiffres en parenthèses constituent le tarif moyen qu’il faut pour exécuter les travaux.
Taille des carreaux
Le cout de la pose est aussi fonction de la mesure des carreaux. En effet, plus ils sont grands, plus ils pèsent et plus le prix des travaux augmente. Il est plus facile au carreleur de manipuler les petits carreaux que les grands.
L’espace de travail
Plus la surface est large plus les travaux coutent cher. Cela est tout à fait logique en tenant compte du facteur temps. Pour un espace de 15 m², le choix du revetement gres cerame coute 1575 euros, faience 2025 euros, tomette 1530 euros, pierre naturelle 1800 euros, etc. vous devez tenant compte de ce facteur pour faire le choix du revetement ou du carrelage.
Modèle et de la méthode utilisée
En générale, il existe trois catégories de pose de carrelage : la scellée, la collee et la clipsée. Pour le premier il faut en moyenne 70 euros, la seconde nécessite 70 euros et la dernière 27,5 euros. Vous pouvez faire recours à un professionnel pour le choix de l’option qui vous convient à votre pièce.
Une illustration concrète de devis carreleur : une pièce de 10 m²
De façon générale, le devis carreleur se présente comme suit :
- 20 euros/ m² pour le dépôt de l’ancien carrelage ;
- 25 euros / m² pour le ragréage du sol ;
- 100 euros/ m² pour la pose de carreaux de ciment au sol ;
- 50 euros/ m² pour la pose de carrelage métro sur les murs ;
- Une TVA de 10%.
Suivant cette logique vous allez obtenir 1950 euros comme total hors taxe pour une pièce de 10 m². Après l’application de la TVA, vous obtiendrez un total TTC égal à 2145 euros. Tel sera le devis de l’artisan qui se chargera des activités.