Devenez acteur de la transformation energetique en changeant votre systeme de chauffage

Devenez acteur de la transformation energetique en changeant votre systeme de chauffage

Le processus de réchauffement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Nous venons de vivre l’été le plus chaud et le plus sec depuis que les mesures officielles des températures existent, et des catastrophes naturelles liées au climat ne cessent de survenir un peu partout dans le monde. Il devient ainsi urgent d’œuvrer de façon à réduire l’impact qu’à sur la planète notre consommation en règle générale, mais plus spécifiquement notre consommation d’énergie.

Il existe de nos jours quantités de solutions que l’on peut mettre en place à titre individuel pour contribuer à atteindre une consommation la plus vertueuse possible. Opter pour un système de chauffage moins énergivore ou fonctionnant grâce aux énergies renouvelables présentera le double intérêt de réduire vos factures d’électricité ou de gaz, tout en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre qui sont si nocifs pour l’environnement.

Vous souhaitez vous engager, mais avez encore besoin d’être conforté dans votre choix ? Nous allons avec cet article vous apporter quelques éléments dont nous espérons qu’ils vous permettront d’y voir un peu plus clair, notamment en contribuant à faire baisser le montant de vos travaux.

Bénéficiez de la Prime Énergie

La Prime Énergie fait partie des dispositifs qui ont été mis en place par l’État de façon à assister les Français dans tous leurs travaux relevant de la transition énergétique. Elle est accordée par les fournisseurs d’énergie sans conditions de revenus et peut vous être versée sous diverses formes. En la sollicitant auprès de www.primes-energie.leclerc, elle vous sera ainsi accordée en carte-cadeau utilisable dans tous les magasins de l’enseigne, vous permettant ainsi de gagner en pouvoir d’achat.

Cumulable avec d’autres aides, son attribution nécessitera que vous remplissiez un dossier de demande dans lequel vous spécifierez votre situation ainsi que la nature des travaux que vous souhaitez effectuer. Nous vous recommandons d’ailleurs de déposer cette demande bien en amont de la date à laquelle vous souhaitez que le chantier soit lancé, même s’il vous est possible de signer un devis dans les 14 jours précédant cette demande. La prime sera versée après vérification de la réalisation des travaux et pourra atteindre jusqu’à 35% de leur montant.

Quels sont les travaux concernés ?

Tous les travaux de chauffage ne sont pas concernés. Il existe deux grandes familles de travaux :

  • ceux visant à changer une installation particulièrement énergivore : il est possible de réduire son impact sur l’environnement, soit en dotant son installation d’un dispositif de programmation ou ses radiateurs de robinets et/ou têtes thermostatiques, soit en installant des chaudières plus performantes. En effet, il existe de nos jours des chaudières à condensation qui fonctionnent au gaz ou au fioul et qui s’avèrent particulièrement performantes. Par ailleurs, en récupérant la chaleur contenue dans les fumées d’évacuation, elles maximisent leur rendement tout en réduisant de façon importante leurs émissions de CO2.
  • ceux qui consistent à passer aux énergies renouvelables : il s’agit de l’eau, de l’air, du bois, entre autres. Dans une volonté de consommation plus responsable ont ainsi été mis sur le marché ces dernières années plusieurs systèmes de chauffage les faisant intervenir. C’est le cas des pompes à chaleur, des poêles à bois ou à granulés, ainsi que des chaudières individuelles biomasse.

La seule condition pour que vous puissiez bénéficier de la prime est que ces travaux soient réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.