En général, pour construire une dalle, on utilise souvent le m2 pour quantifier le béton à utiliser. Cependant le béton doit être quantifié en m3. La construction d’une dalle nécessite la bonne quantite de béton pour réaliser des travaux de qualité. Ainsi, il est important de réaliser une conversion en metres cubes pour avoir la bonne quantite de béton et le bon volume.
Comment convertir une surface de béton en volume ?
Vous envisagez de réaliser une dalle en béton pour une allée, un garage, un socle pour le jardin, ou une terrasse. Pour convertir les metres carré en metres cubes, la méthode est très simple. La surface en m2 de la dalle doit être multipliée par son épaisseur. En plus précis, la surface en m2 est égale à la longueur multiplié par la largeur. Le calcul de la masse volumique, exprimé en metre cubes, se fait en multipliant la surface par l’épaisseur. Comment convertir le mètre carré en metres cubes?
Comment choisir l’épaisseur du béton selon le projet ?
Il importe de préciser que l’epaisseur du béton varie en fonction du projet que vous souhaitiez réaliser. Qu’il s’agisse de dalle, de terrasse, ou d’allée, il est important de faire le calcul de la masse volumique du béton. Ainsi, le dosage des composants du béton doit être bien réalisé selon le projet. En titre d’exemple, pour construire une terrasse, l’épaisseur idéale est comprise entre 8 à 10 cm. Pour les allées de jardin, l’épaisseur du béton doit faire 6 à 10 cm. Pour réaliser une dalle carrossable, le béton doit faire 10 à 15 cm d’epaisseur.
L’epaisseur varie donc en fonction de l’usage. Avant de commencer les travaux, il faut se renseigner afin d’éviter de se tromper sur le dosage, le volume et l’epaisseur adaptés à la construction.
Combien coûte un metre cubes de béton ?
Le béton est mis sur le marché sous différent type. Il y a les bétons qui peuvent être déjà être utilisé, et ceux qui nécessite encore une fabrication grâce à l’utilisation d’une bétonnière. Les prix des bétons varient donc en fonction du type de béton et de l’outil utilisé. Comment choisir l’outil idéal ?
Utiliser un camion de Toupie
ce camion achemine et coule le béton pret à l’emploi sur le chantier. Son réservoir rotatif permet de mélanger tous les composants du béton, à savoir les sacs de sable, les sacs de ciment, l’eau, et le gravier. Il permet aussi d’avoir un mélange homogène et garder cet état jusqu’à ce qu’il soit versé sur le chantier. Actuellement, cet outil est très pratique, notamment pour les grandes constructions. Son prix dépend de la localisation du chantier, de la manutention, et du type de projet. Pour des bétons de fondation, le prix du m3 est 87 euros. Pour les bétons de propriété, le prix est 85 euros. Pour réaliser une dalle, le béton coûte 90 euros le m3. Pour les bétons de piscine, le m3 coûte 90 euros. Lorsque le béton ou la dalle à réaliser a une faible epaisseur, le m3 revient à 95 euros.
Utiliser une bétonnière
En maçonnerie, la bétonnière est un outil très utilisé. Il permet de mélanger tous les composants du béton tels que le sac de ciment, le sac de sable, l’eau et le gravier. Pour réaliser un petit chantier, un volume de béton coûtera entre 130 à 300 euros.